Vers l’élaboration d’un projet de résolution sur la Libye

Une déclaration sur la situation en Libye serait à l’ordre du jour des consultations entre chefs d’Etats arabes lors du Sommet d’Alger, c’est ce qu’a affirmé une source diplomatique arabe au Jeune Indépendant.
« Il y a un projet de résolution concernant la Libye », a affirmé la source diplomatique, ajoutant que d’autres dossiers liés aux graves crises que vivent des pays arabes ont fait le consensus de tous les ministres arabes des Affaires étrangères.
Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra a souligné ce dimanche à Alger en marge du deuxième jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères, que tous les pays ont parvenu à un « consensus général », facilitant le travail des dirigeants arabes qui se réuniront les 1 et 2 novembre à Alger.
« Les consultations ont permis à la réunion ministérielle de parvenir à des résultats consensuels qui facilitent le travail de nos dirigeants », a affirmé M. Lamamra lors de sa brève déclaration à la presse au Centre international des conférences, tout en insistant que tous les ministres des affaires étrangères ont adopté, sans exception, tous les projets inscrits sur l’ordre du jour de la réunion.
« Tous les projets inscrits à l’ordre du jour de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères à soumettre au sommet des présidents, ont été adopté », a-t-il affirmé, tout en remerciant par la même occasion, toutes les délégations pour « la patience et la contribution et pour l’esprit positif et constructif qui a prévalu lors de nos consultations ».
Le projet d’ordre du jour comprend également un certain nombre de points sous le titre d’action arabe commune « Projet d’annexe pour la tenue périodique du Sommet arabe pour le développement: économique et social, amendement des articles du Statut du Parlement arabe ».
Le projet d’ordre du jour comprend également les projets de résolution présentés par le Conseil économique et social, le projet de déclaration de l’Algérie, en plus du point présenté par l’Algérie sur la réforme et le développement de la Ligue des États arabes.
De son côté, le Secrétaire général-adjoint de la Ligue des États arabes, Hossam Zaki, a affirmé ce dimanche à Alger a affirmé que la réunion des ministres des Affaires étrangères était conclue par un consensus sur toutes les questions soulevées, sans reporter aucun point, expliquant que les questions qui seront présentées au sommet prévu mardi et mercredi prochain à Alger le seront par consensus de toutes les délégations.
« Il y a un projet de résolution sur le dossier libyen comme d’autres dossiers politiques liés aux crises dans les pays arabes, soulignant qu’il existe un consensus sur ce sujet de la part des ministres arabes des Affaires étrangères ».
S’agissant du projet de la « Déclaration d’Alger », Hossam Zaki a indiqué qu’il y avait des consultations entre le pays hôte, l’Algérie et d’autres pays sur la déclaration, soulignant que les réunions d’hier ont été dominées par une atmosphère de respect et d’appréciation mutuelle, et se sont conclues par un consensus sur l’ordre du jour du sommet.
Il convient de signaler que le projet de l’ordre du jour débattu depuis hier par les MAE arabes est constitué de 19 articles. Le premier discuté concerné les rapports présentés au Sommet arabe intitulé « Rapport de la présidence du Sommet sur les activités de la Commission pour l’application des décisions et obligations – Activités du Secrétaire général concernant l’action arabe commune ».
La cause palestinienne et le conflit israélo-arabe et ses développements, la solidarité et le soutien au Liban, l’évolution de la crise syrienne, l’évolution de la situation au Libye, l’évolution de la situation au Yémen, l’appui à la paix et au développement au Soudan, l’appui à la République de Somalie, l’appui à la République-Unie des Comores, l’adoption d’une position arabe unifiée sur la violation de la souveraineté iraquienne par les forces turques, le maintien de la sécurité nationale arabe, la lutte contre le terrorisme et le développement du système arabe de lutte contre le terrorisme, ont été débattus par les MAE.