-- -- -- / -- -- --
Lifestyle

Vaccination antigrippale : La seule arme efficace contre le virus 

Vaccination antigrippale :  La seule arme efficace contre le virus 

La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger du virus de la grippe saisonnière. Une pathologie contagieuse, voire mortelle. C’est ce que des spécialistes ont indiqué, lors de la journée de sensibilisation organisée, jeudi à Alger, portant sur le lancement de la campagne antigrippale prévue demain.

Le directeur général de l’Institut Pasteur, le Pr Fawzi Derrar, a estimé qu’il est impératif de se faire vacciner contre la grippe saisonnière « pour faire face aux mutations du virus, qui mute chaque année ». Lors de la journée de sensibilisation, organisée hier à Alger par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, portant sur le lancement de la campagne, le spécialiste a fait savoir que le vaccin antigrippal est recommandé, précisant que chaque fois que le virus mute, ses mutations sont contournées en réactualisant ce vaccin antigrippal à partir des variations observées dans les dernières mutations. « Le vaccin, qui couvre les mutations du virus, arrive à être efficace contre les virus grippaux », a-t-il ajouté.

Le professeur a expliqué que le virus de la grippe est transmissible de manière très élevée quand l’humidité est très forte, soulignant que, durant la saison des grands froids, la température est très basse et ce climat représente la période propice pour une propagation et une transmission du virus, en particulier durant les mois de janvier et février. C’est la raison pour laquelle il a insisté sur les mesures d’isolement, les mesures barrières et le port du masque. 

Selon le Pr Derrar, les virus grippaux ne se ressemblent pas. Ils se différencient par quelques changements dans les mutations en matière génétique, ce qui les rendent différents, mais ils ont un père ancestral qui est le virus de la grippe, c’est-à-dire qui les relie généalogiquement. « Il existe les virus de type A, qui comportent des sous-types H3 et H1, et les virus de type B avec ses deux sous-types », a-t-il expliqué. 

La vaccination est une nécessité vitale 

Abondant dans le même sens, le premier responsable de l’Institut Pasteur a fait savoir que lorsqu’une personne est contaminée par l’un de ses sous-types, elle n’est pas immunisée contre un autre sous-type, d’où la nécessité de se faire vacciner pour être couvert contre les quatre sous-types du virus de la grippe.  

Le même responsable a affirmé que le virus de la grippe saisonnière est mortel plus que la Covid-19 et que même la population jeune doit être vaccinée.

 Il a poursuivi, dans le même ordre d’idées, en insistant sur l’obligation de vacciner le personnel de la santé qui, selon lui, constitue un vecteur de la grippe nosocomiale, étant donné qu’il est responsable de beaucoup de malades atteints de différentes maladies. Par conséquent, la transmission du virus sera très élevée.

Par ailleurs, il a estimé que l’adhésion à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a connu une nette amélioration, par rapport aux années précédentes, ajoutant que « cette campagne primordiale contribue à réduire le taux d’hospitalisation des personnes contaminées ainsi que le taux de mortalité ».

Le Pr Derrar a rapporté que, chaque année dans le monde, trois à cinq millions d’hospitalisations sont répertoriées et six millions de décès ont été enregistrés en 10 ans. 

Il a noté qu’en plus des personnes âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques, les enfants et les femmes enceintes, la population jeune et saine doit, elle aussi, se faire vacciner parce que le virus tue même cette catégorie de personnes.

Pour conclure, il a mis en avant l’importance de la sensibilisation pour lutter contre cette pathologie récurrente. 

Pour sa part, l’épidémiologiste Nadia Bekri a précisé que la grippe saisonnière est virale et aiguë. Elle touche les voies respiratoires et ses symptômes sont la fièvre, les frissons, la toux, l’écoulement nasal, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue et les vomissements chez les enfants. Elle a noté que la transmission se fait à travers des gouttelettes dispersées dans l’air lors de la toux ou d’un éternuement.  

Mettant en relief les précautions à entreprendre, le Dr Bekri a cité, en première position, la vaccination qui est le moyen le plus efficace pour se protéger contre le virus de la grippe. Suivra l’hygiène des mains et le port du masque.

La vaccination contre la grippe et la Covid-19 peut se faire en même temps 

Le Dr Kahina Bouaâziz, pneumologue, s’est étalée sur un autre aspect, à savoir les complications dues au virus de la grippe. Elle a expliqué que c’est une maladie bénigne qui guérit, la plupart du temps, sans complication en l’espace de 8 à 10 jours. Cette pathologie contagieuse peut s’accompagner parfois de graves complications qui peuvent entraîner la mort, surtout chez certaines personnes du fait de leur âge (enfants, seniors), chez les femmes enceintes ou chez les personnes déjà fragilisées (diabétiques, immunodéprimés, souffrant de cardiopathie, de maladies respiratoires chroniques ou encore les malades du cancer).

Elle a poursuivi : « Chez les enfants, le virus peut engendrer des otites, des bronchites ainsi qu’une exacerbation d’un asthme existant. Pour les personnes âgées, elle peut être à l’origine de bronchites aiguës, de difficultés respiratoires dues à des infections pulmonaires ou de pneumopathie. » 

Dans le même contexte, elle a précisé que la femme enceinte contaminée par le virus de la grippe est prédisposée à présenter des complications sévères, à savoir une surinfection bactérienne, une bronchite aiguë et un accouchement prématuré.

En réponse à une question relative à l’éventuel danger que pourrait occasionner la vaccination de la grippe des personnes qui sont déjà vaccinées contre la Covid-19, le Dr Bouaâziz a affirmé qu’il n’existe aucun danger. « L’année dernière, au cours de la campagne de vaccination antigrippale, on a dit à la population qu’elle pouvait se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 le même jour, sauf qu’il faut le faire dans des sites différents, c’est-à-dire l’un dans le bras droit et l’autre dans le bras gauche », a-t-elle précisé.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email