Vacances d’hiver dans le Sud : Les agences de voyages se préparent

De Tamanrasset à Djanet, le Sud algérien est parmi les plus beaux déserts au monde. Une infinie « mer » de sable, des dunes de sable qui se succèdent et des chameaux qui accompagnent le touriste tout le long de son chemin et admirer le plus beau coucher du soleil au monde à partir de l’Assekrem…, c’est ce qu’offre, entre autres, le Sahara algérien peuplé par une population des plus hospitalières.
Considéré depuis toujours comme une destination touristique phare pour les amoureux d’aventures, le Sud algérien attire de plus en plus de touristes locaux et étrangers. Les agences de voyages multiplient leurs offres, surtout à l’approche de la fin de l’année et des vacances de fin d’année.
C’est déjà l’heure de préparer les vacances de fin d’année. Et c’est le sud du pays qui est le plus sollicité. Les agences de voyages se préparent et ont déjà mis sur pied un programme aussi riche que varié pour découvrir ou redécouvrir le Sahara. Biskra, Tamanrasset, Djanet, Timimoun, Béchar…sont notamment les destinations proposées.
Sur les réseaux sociaux, les agences de voyages et de tourisme font la promotion du tourisme saharien et proposent leurs services. Après avoir organisé des séjours dans plusieurs wilayas du Sud pour la célébration du Mawlid Ennabaoui, les agences de voyages et de tourisme préparent la fin de l’année.
C’est le cas pour Medisolvoyage, agence de voyages à Alger. On signale un grand engouement de la part des Algériens qui veulent découvrir le Grand Sud. « Il y a une grande demande », nous a fait savoir Meriem, laquelle a affirmé que l’agence propose plusieurs destinations. « Ils sont nombreux ceux qui ont exprimé leur intérêt pour passer les vacances d’hiver dans le sud du pays », a-t-elle indiqué, affirmant que Taghit, dans la wilaya de Béchar, est la plus demandée par les Algériens. Plusieurs raisons pour visiter l’« Enchanteresse ». C’est là qu’on peut explorer les vieux Ksour, découvrir les gravures rupestres, faire du ski sur sable et passer le séjour dans une maison d’hôte traditionnelle.
Selon Meriem, le coût d’un séjour de quatre jours avoisine les 25 000 DA, tout compris (hébergement, transport, restauration et visites guidées). Les touristes étrangers sont aussi nombreux à exprimer leur intérêt pour le Sud algérien. « On prépare l’arrivée d’un groupe de touristes américains au mois de janvier pour visiter Djanet », a-t-elle fait savoir, affirmant que l’heure est à la préparation de leur paperasse, notamment le visa. Cette oasis du Sud-Est algérien, « la perle du Sahara », est en effet très convoitée par les touristes étrangers. Les levers et couchers de soleil de Djanet ne laissent personne indifférent ; l’endroit idéal pour recharger ses batteries.
Elagha Tours, à Alger, se prépare aussi. L’agence, qui a déjà lancé un voyage organisé à la découverte de la wilaya Biskra, « la reine des Ziban », au début du mois, compte donner une occasion à ceux qui ont raté le premier rendez-vous. « Pour 16 000 DA, la personne peut passer quatre jours de rêve », a-t-on indiqué, notant que lors de ce « petit séjour », on peut découvrir les meilleurs endroits de la ville et faire du ski sur sable. Béni Abbas, dans la wilaya de Béchar, est aussi au programme de l’agence pour cette fin d’année. « Il y a une grande demande pour cette destination », a dit la responsable de cette agence de voyages, notant que pour quatre jours, la personne doit débourser 24 000 DA. La perle de la Saoura offre plusieurs atouts à ses hôtes. On cite son vieux ksar avec sa forme particulière, sa palmeraie, ses gravures rupestres, son élevage camelin…
Le potentiel touristique algérien, notamment saharien, est de plus en plus décelé. Et ce sont des youtubeurs qui ont pris le relais et font la promotion du tourisme. Ils sont nombreux ceux qui postent sur la Toile des vidéos et des photos pour immortaliser leur passage dans une ville ou un endroit touristique, et surtout témoigner de leur inoubliable expérience. De quoi attirer d’éventuels touristes.
Le quotidien américain The Washington Post a aussi consacré un passionnant reportage à l’Algérie. L’auteur avait notamment dit qu’il était envoûté par le Sud algérien. « A travers une étendue apparemment infinie de plaines, de plateaux et de dunes, il y a des villes oasis où jaillissent des mers de sable et des étendues de topographie désertiques capables de faire pleurer de joie tout visiteur et tout touriste », avait-il écrit. Ainsi, pour ceux qui hésitent sur la destination de leurs vacances pour la fin de l’année, le Sud algérien accueille à bras ouverts.