Tizi Ouzou : L’artisanat à l’honneur

C’est en présence d’un public nombreux et attentionné, mais surtout dans un climat festif, que Nabila Goumeziane a donné ce samedi, à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou le coup d’envoi de la manifestation artisanale, laquelle s’étalera jusqu’au 10 du mois en cours.
Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de l’artisanat et qui est organisée par l’association culturelle Arts et patrimoine, en collaboration de la direction de la culture et des arts de la wilaya ainsi que de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri. Il convient de noter que cette manifestation a vu la participation d’une vingtaine d’artisans.
Dans le hall et la grande salle d’exposition de l’institution culturelle baptisée au nom de l’auteur de la Colline oubliée, les amoureux de l’objet artistique et décoratif ont certainement trouvé leur compte.
En effet, les objets exposés, nombreux et variés, sont d’une grande esthétique. Il y va du simple objet sculpté sur bois, tels que le mortier et le pilon, jusqu’à la jarre faite en poterie. Concernant l’effet vestimentaire, c’est surtout l’élément féminin traditionnel qui a attiré l’attention. Il y va de la robe kabyle jusqu’au burnous féminin via le tapis de salon.
Sur place, le vice-président de l’association Arts et patrimoine, Rachid Chikha, a indiqué au Jeune Indépendant qu’il existe de nombreux talents dans l’art artisanal et décoratif. « Il suffit juste de les dénicher et de les identifier aux fins de profiter de leur savoir-faire », a-t-il observé, avant de relever que l’association dont il assure la vice-présidence souhaite vivement une éventuelle aide financière de l’Etat. « Cette subvention étatique nous servirait à assurer au moins la prise en charge de nos exposants lors de manifestations de cette nature », a plaidé Rachid Chikha.
Il convient de relever également qu’au programme de cette manifestation prometteuse figurent une série de conférences et la récitation de contes bien de chez nous. Notons enfin que ces conférences seront animées par des universitaires.