Système intégré de gestion budgétaire : Lancement de la première phase

Nouvelle étape dans l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques. Le ministère des Finances vient de lancer la première phase de déploiement du système intégré de gestion budgétaire (SIGB) avec l’intégration du système dans quatre régies clés du ministère, avant sa généralisation à l’ensemble des administrations publiques, et ce à l’horizon 2027.
Un système de gestion budgétaire qui permettra de mieux contrôler les dépenses, d’améliorer la collecte des impôts et de renforcer la sécurité des données financières. C’est lors d’une réunion stratégique présidée par le ministre des Finances, Laziz Faid, qu’a été lancée la première phase de déploiement du SIGB, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette première phase concerne quatre directions générales du département des Finances, à savoir la Direction générale des douanes, la Direction générale du trésor et de la comptabilité, la Direction générale du budget et enfin la Direction générale des impôts.
Lors de la réunion, les équipes du ministère, soutenues par l’équipe du projet d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources locales en Algérie (PAGFAL), ont présenté le plan du système, qui est basé sur une infrastructure avancée reposant sur des serveurs certifiés, garantissant des performances élevées et une sécurité renforcée, en sus du périmètre fonctionnel du système qui couvre les opérations de recettes (fiscales, douanières et foncières) et de dépenses, incluant toutes les phases d’exécution budgétaire (engagement, réalisation, liquidation, émission et exécution des ordres de paiement).
Une démonstration en direct du système et de ses différentes fonctionnalités a été effectuée, mettant en évidence son efficacité et sa précision dans l’exécution des opérations financières.
Le système intégré de gestion budgétaire est un élément clé de la modernisation des finances publiques. Il vise à renforcer la discipline budgétaire, à améliorer l’utilisation des ressources publiques, à promouvoir la transparence et à accroître l’efficacité des services publics, tout en améliorant le climat des affaires, a-t-on précisé.
Ce système permettra également d’améliorer la gestion des budgets publics sur la base des droits constatés, de sécuriser les données financières et d’intégrer de manière transparente les systèmes d’information pour faciliter l’exécution des recettes et des dépenses publiques.
Selon le ministère, le déploiement du système se fera de manière progressive. Il s’agit de l’intégration de toutes les directions relevant du ministère des Finances, comme première phase, l’élargissement du système pour inclure les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et des Travaux publics, pour atteindre l’étape de généralisation à toutes les administrations publiques à l’horizon 2027, selon la même source.
Le système SIGB a été hébergé sur le Centre de données du ministère des Finances, une infrastructure moderne certifiée selon les normes TIER 3, garantissant une haute disponibilité, une sécurité et une évolutivité pour répondre aux besoins croissants de l’administration. Cette étape, a indiqué le ministère, confirme l’engagement du ministère des Finances à moderniser les processus de gestion budgétaire et comptable, et à renforcer l’efficacité, la transparence et la performance des finances publiques.