Statuts particuliers et régimes indemnitaires : Le SNECHU et le SAP saluent les décisions de Tebboune
Le vice-président du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), Kamel Hail, a salué les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, données lors du Conseil des ministres dimanche, notamment celles ayant trait au statut particulier des praticiens de la santé hospitalo-universitaires. « Nous saluons les décisions et les positions du président de la République et nous plaçons toute notre confiance en sa personne parce que c’est l’une des rares personnes qui s’est préoccupé de la situation de ces professions hautement qualifiées », a-t-il déclaré. « Cela marque une reconnaissance et une marque de considération pour notre profession. Nous espérons que cela va donner les résultats espérés », a-t-il enchaîné.
Le vice-président du SNECHU est également revenu sur les principales attentes des syndicats, en soulignant que « la mouture du statut particulier finalisée avec notre tutelle sera validée par la fonction publique, et l’un des points importants de cette révision est la reconnaissance des nombreuses tâches effectuées au niveau des centres hospitalo-universitaires, à l’instar des actes de soins qui représentent près de 90 % de notre charge de travail ».
Le Pr Hail a ajouté qu’une fois les statuts particuliers promulgués par décrets exécutifs, le syndicat espère que ces tâches seront incluses dans les régimes indemnitaires. « Nous appelons également à une majoration du nombre de points indiciaires, qui n’a pas augmenté depuis une vingtaine d’années pour notre corps de métier », a-t-il déclaré. En conclusion, il a indiqué que la grande attente des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires est une valorisation conséquente des salaires et une véritable augmentation du pouvoir d’achat.
Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), Lounès Ghachi, a exprimé sa satisfaction par rapport aux annonces du président de la République concernant l’enrichissement de leur statut particulier, en déclarant remercier le Président pour toutes les mesures qu’il a prises afin d’améliorer leurs conditions socioprofessionnelles. Il a ajouté que « cette marque de reconnaissance du chef de l’Etat est très importante pour nous, ceci d’autant qu’il a abordé les deux volets qui ont un impact direct sur notre situation, à savoir le statut particulier et le régime indemnitaire ».
Ghachi a tenu à ajouter que « maintenant, ce qui nous intéresse le plus, c’est une véritable revalorisation des salaires et nous espérons que les promesses du président de la République seront à la hauteur des attentes des paramédicaux ». Le syndicaliste a également tenu à exprimer sa satisfaction quant au travail accompli avec le ministère de la Santé, notamment concernant la reconnaissance des diplômes de licence pour les paramédicaux et l’augmentation de certaines primes validées par la tutelle.