Sommet sino-arabe : Bonnes perspectives dans les relations bilatérales

Des perspectives prometteuses pour les relations entre les pays arabes et la Chine, qui viennent de renforcer leur partenariat à l’occasion du premier sommet, lequel a regroupé les dirigeants de ces pays en Arabie saoudite. Dans son allocution d’ouverture, le président chinois a appelé à la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-arabe plus solide. Une vision partagée par les participants à ce rendez-vous.
C’est dans un monde en pleine transformation que s’est tenu le premier Sommet sino-arabe de coopération et de développement à Riyad. Représentant le président de la République, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a appelé au renforcement des relations stratégiques entre le monde arabe et la Chine. Cela contribuera à l’émergence d’un monde multilatéral, loin des politiques individuelles et des visées d’hégémonie.
« Dans un contexte marqué par la polarisation de l’ordre mondial et l’incapacité de l’ONU à résoudre les conflits dans notre région et dans le monde, le renforcement des relations stratégiques entre le monde arabe et la Chine contribuera à l’émergence d’un monde multilatéral, loin des politiques individuelles et des visées d’hégémonie », a précisé le Premier ministre dans une allocution prononcée à l’occasion du sommet.
Rappelant les liens historiques qui lient les pays arabes avec la Chine, remontant à plus de 2 000 ans, via la route de la Soie, ainsi que le soutien mutuel entre les deux parties dans l’histoire, Aïmene Benabderrahmane a souligné l’importance de ce rendez-vous. « Cette rencontre est un nouveau rendez-vous avec l’histoire en vue de poursuivre l’approfondissement de la coopération bilatérale qui a connu, ces dernières années, un bond qualitatif, avec des échanges commerciaux et des investissements communs ayant atteint des niveaux record, érigeant ainsi la Chine en premier partenaire commercial des pays arabes qui sont, à leur tour, le septième partenaire commercial de la Chine et son premier fournisseur en pétrole brut », a-t-il indiqué. Le volume des échanges commerciaux entre les deux parties a en effet nettement augmenté ces dernières années. C’est ce qu’a d’ailleurs affirmé le président chinois.
Dans son discours à la cérémonie d’ouverture du sommet, Xi Jinping, qui a affirmé que la Chine et les Etats arabes ont cultivé l’esprit gagnant-gagnant, a fait savoir qu’en dix ans, le volume des échanges commerciaux sino-arabes a augmenté de 100 milliards de dollars américains pour dépasser 300 milliards », notant que les deux parties ont établi 17 mécanismes de coopération dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Etats arabes.
Approfondir le partenariat avec l’Algérie
Le Premier ministre, qui a eu des rencontres bilatérales avec plusieurs dirigeants arabes, a aussi été reçu par le président de la République populaire de Chine, en marge du Sommet sino-arabe. Une occasion pour les deux parties de réitérer leur volonté de hisser le partenariat à des niveaux supérieurs.
Le président chinois, qui a salué les relations historiques de solidarité et de coopération entre les deux pays et s’est félicité du niveau atteint par la coopération bilatérale dans le cadre du partenariat stratégique algéro-chinois, signé par les deux parties en 2014, a fait part de la volonté de son pays de consolider davantage leur partenariat. Il est surtout question de « diversifier ce partenariat pour y inclure de nouveaux domaines, outre l’importante coopération existante dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’exploitation minière et d’autres formes de coopération fructueuse auxquelles les deux parties sont attachées ».
Le rôle de l’Algérie dans la région a été également salué par le président chinois, lequel a réaffirmé le soutien de la Chine à ses démarches, visant à instaurer la stabilité et à promouvoir le développement.
De son côté, le Premier ministre a félicité le président chinois « du succès du Sommet sino-arabe et sa détermination personnelle à hisser les relations algéro-chinoises aux plus hauts niveaux ». « L’Algérie partage avec la Chine une histoire commune riche en positions de solidarité, ce qui constitue une base solide à même de concrétiser la volonté des dirigeants des deux pays d’approfondir le partenariat stratégique et servir les objectifs du développement socio-économique dans les deux pays », a-t-il précisé.