-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Relations sino-arabes  : Des liens ancrés dans l’histoire 

Relations sino-arabes  : Des liens ancrés dans l’histoire 

Les relations entre la Chine et les Etats arabes remontent à très loin et elles ne se limitent pas à l’aspect économique. Le géant asiatique partage une longue histoire de relations diplomatiques, politiques et culturelles avec l’ensemble des pays arabes. Tout au long de cette longue histoire, la paix, la coopération, l’ouverture, la tolérance, l’inspiration mutuelle et le bénéfice réciproque ont toujours dominé leurs échanges.

Unies par une vieille amitié, la nation chinoise et la nation arabe sont liées par les routes de la Soie, terrestre et maritime, depuis plus de 2 000 ans. Le premier Sommet sino-arabe, qui aura lieu demain 9 décembre en Arabie saoudite, est venu consolider davantage ces relations et se veut une opportunité pour entrevoir des lendemains meilleurs, notamment sur les plans économique et commercial entre la Chine et les pays arabes. 

Dans un rapport sur la coopération sino-arabe dans la nouvelle ère, publié à la veille de la tenue du Sommet sino-arabe, le ministère chinois des Affaires étrangères a décrit ce sommet comme un événement important, qui marquera certainement une étape importante dans l’histoire des relations sino-arabes, ouvrira des horizons plus larges aux relations de partenariat stratégique et conduira la géant asiatique et les pays arabes sur la voie de la construction de la communauté de destin sino-arabe dans la nouvelle ère, apportant ainsi des avantages aux peuples de deux pays. Le rapport a fait le rappel historique et le bilan des expériences du développement des relations sino-arabes, exposé les principes directeurs pour le développement de ces relations, planifié l’avenir de la coopération sino-arabe mutuellement bénéfique et réaffirmé sa volonté politique d’œuvrer pour la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et ce dans le but de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Etats arabes.

Au cours de plus de 70 ans écoulés depuis la fondation de la Chine nouvelle, la coopération amicale sino-arabe a gagné une ampleur et une profondeur sans précédent pour devenir un modèle de coopération Sud-Sud et acquérir des expériences réussies.

La Chine a établi, entre 1956 et 1990, des relations diplomatiques avec l’ensemble des pays arabes. Ayant fermement soutenu le mouvement de libération nationale arabe, elle a résolument appuyé les pays arabes dans leur lutte pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, réaliser et préserver les droits et intérêts nationaux, et combattre l’intervention et l’invasion étrangères, mais aussi dans leur cause du développement économique et de la construction du pays. Les pays arabes, quant à eux, ont accordé à la Chine un soutien agissant sur les dossiers comme le rétablissement de la Chine à son siège légitime aux Nations unies, la question de Taiwan, etc.          

Attachés au principe du bénéfice mutuel et de la coopération gagnant-gagnant, la Chine et les pays arabes œuvrent à améliorer les facilitations du commerce et des investissements. La Chine et les pays arabes jouissent d’un degré élevé d’avantages économiques complémentaires et les échanges commerciaux entre les deux parties ont commencé avant l’établissement des relations diplomatiques formelles.

Après la fin de la guerre froide, la mondialisation économique a connu un développement en profondeur et la coopération entre la Chine et les pays arabes a connu un développement rapide et global dans tous les domaines, les pays arabes devenant les principaux fournisseurs d’énergie. En effet, ils fournissent pendant longtemps la moitié des importations chinoises de pétrole brut. La coopération pratique centrée sur le pétrole brut et la pétrochimie entre les deux parties s’approfondit, ce qui a établi des relations de partenariat stratégique stables et fiables entre elles dans le domaine de l’énergie.

Soutient au processus de paix au Moyen-Orient

La Chine a toujours été un soutien de la juste cause des pays arabes ainsi que de leurs efforts pour gérer les crises régionales par eux-mêmes. Le rapport des Affaires étrangères a mis en avant le soutien de la Chine au processus de paix au Moyen-Orient, et a rappelé qu’elle a joué activement son rôle de grand pays responsable, appliquant sérieusement le nouveau concept de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable, et travaillant au renforcement de la communication et de la coordination avec les pays arabes, et ce afin d’unir leurs efforts pour faire pression en faveur d’une solution politique aux questions chaudes.

Outre la Syrie, l’Irak, la Libye, le Yémen et le Soudan, la Chine apporte son soutien à la création d’un Etat palestinien indépendant et pleinement souverain sur la base des frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est comme capitale, a indiqué le rapport rédigé par le ministère des Affaires étrangères chinois. « La Chine tient à soutenir la Palestine pour obtenir l’adhésion à part entière à l’ONU, et fournit activement une aide humanitaire au peuple palestinien », a indiqué le rapport. « La Chine met en avant les efforts déployés par la Ligue arabe et ses Etats membres pour la cause palestinienne », lit-on dans le rapport.

La Chine appelle, de ce fait, la communauté internationale à l’urgence d’accorder la priorité à la question palestinienne sur l’agenda international et exhorte les parties concernées à respecter la loi internationale, les résolutions pertinentes des Nations unies, l’« Initiative de paix arabe », le principe de la « terre contre la paix » et d’autres consensus.

A l’heure actuelle, et avec les changements sans précédent que subit le monde, souligne le même rapport, la Chine et les Etats arabes sont confrontés à des opportunités et à des défis similaires. Il est important, soutient le rapport, que la coopération sino-arabe se développe continuellement à la lumière de la tendance mondiale du développement et du progrès.

Le Sommet sino-arabe, premier du genre, sera donc une opportunité pour la Chine de travailler avec les pays arabes afin de perpétuer l’amitié historique sino-arabe et continuer à enrichir et à approfondir l’équation d’une coopération globale de grande envergure, et ce à plusieurs niveaux.

 

Les Plus Lus

Désolé! Aucun résultat!

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email