Maison de la culture Hassan El-Hassani de Médéa : Tenue des 9es journées littéraires
Après une absence de plusieurs années, l’activité littéraire reprend de nouveau ses droits par l’organisation de journées littéraires qui se tiennent les 17 et 18 octobre 2023 à la maison de la culture Hassan El-Hassani de Médéa, journées coïncidant avec la célébration du 62e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961.
Pour cette édition qui marque aussi la rentrée littéraire et qui verra la participation d’un important nombre d’hommes de lettres venant d’une vingtaine de wilayas du pays, se tiendra sous le slogan « Sacralité de la lettre …mémoire pour l’histoire ».
Pour cette édition, la maison de la culture, initiatrice de l’événement, a prévu de donner aux journées littéraires un cachet particulier en invitant de grosses pointures parmi les connues sur la scène nationale, africaine et internationale, est-il indiqué.
Selon le communiqué émis à cette occasion, il est fait état d’une liste de noms qui seront honorés pour « leur contribution à la dynamisation de la scène culturelle et à la promotion du mouvement littéraire et poétique sur la scène nationale, continentale et internationale ».
Car, est-il précisé, la manifestation offrira l’opportunité pour mettre en contact des hommes de culture et de lettres de différentes générations afin de suivre le mouvement littéraire dans ses dimensions locales et internationales et les nouveautés introduites en matière de techniques d’écriture et de styles rénovés.
L’on annonce que dans le lot des personnalités qui seront honorées lors de ces journées, figure les noms du professeur Abdelkader Rabhi, le nouvelliste Hadj Sedik Ahmed Eziouani, Achour Fenni.
Pour mieux répondre aux goûts des amateurs des belles lettres, de poésie et de littérature, les organisateurs ont décidé de tenir le 1er jour de la manifestation au niveau de la maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa et le 2è jour au niveau de la faculté de lettres et langues étrangères de l’université Yahia Farès de Médéa.
Les participants seront invités à une sortie-découverte d’un lieu à haute valeur culturelle, historique et patrimonial, en l’occurrence le musée public national des arts et traditions populaires de Médéa pour une visite des ses espaces et des nombreuses collections.