-- -- -- / -- -- --
Culture

”Finitude” un roman qui n’impose pas de fin

”Finitude” un roman qui n’impose pas de fin

Finitude ou la haine de soi, de Mohand-Lyazid Chibout alias Iris, est  une histoire qui se déroule à Vgayet (Béjaïa). Le personnage principal du roman Tilelli, synonyme de liberté, cherche un semblant de cohérence entre elle et le monde qui l’entoure. Elle décide de fuir ces lieux qui deviennent pesants et etouffants pour aller s’installer chez une vieille connaissance sur le visage de laquelle le temps à dessiné des rides.
Le destin l’amène à croiser le chemin d’un journaliste, Massinissa, venu d’Alger faire quelques reportages sur la Kabylie. Et la commence une virée sans fin vers la “finitude”, celle de la quête de soi avec quelque peu une haine de soi qui n’est pas celui qu’on voudrait qu’il soit. Le roman n’impose pas fin. Il laisse ouverte la porte des questionnements, sans reponses vraies parfois, ce qui nous laisse sur notre faim.

L’auteur est mathématicien de formation qui s’oriente vers le journalisme et la littérature française à Alger. Il se dirige ensuite vers l’enseignement et le journalisme à Béjaïa sa ville natale.
Il obtient un master de lettres modernes à l’université de Nice – Sophia Antipolis – et la Sorbonne Nouvelle – Paris III. Installé à Paris, il est l’auteur de Traduire un silence et de Amoureux-nés, parus respectivement aux Éditions Sefraber et Édilivre.

Les Plus Lus

Désolé! Aucun résultat!

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email