-- -- -- / -- -- --
Nationale

Face aux enjeux sécuritaires et frontaliers : Alger et Tunis renforcent leur coopération

Face aux enjeux sécuritaires et frontaliers : Alger et Tunis renforcent leur coopération

Placée sous le signe de la coopération et du renforcement des liens bilatéraux, la rencontre bilatérale élargie entre le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, et son homologue tunisien, Khaled Nouri, a permis de poser les bases d’une collaboration accrue dans les domaines sécuritaire, opérationnel et de gestion des zones frontalières. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du ministère.

 La lutte contre le crime organisé, la migration clandestine et la contrebande sous toutes ses formes ont constitué les principaux axes des discussions. L’un des principaux points majeurs abordés lors de cette rencontre a été l’évaluation de la coopération entre les deux pays en matière de sécurisation des frontières. Les deux ministres ont souligné l’importance de renforcer la coordination entre leurs départements respectifs pour contrer ces phénomènes, qui représentent des défis de taille pour les deux nations. Ainsi, le renforcement de la sécurité le long des frontières a été désigné comme une priorité stratégique, en raison de son impact direct sur la stabilité économique et sociale des régions frontalières.

Au-delà des questions de sécurité, cette rencontre a aussi permis d’examiner les avancées réalisées dans le cadre du développement des zones frontalières. Ces régions, souvent marginalisées et exposées à diverses formes de risques, sont au cœur de la coopération entre les deux pays. À cet égard, la Commission bilatérale pour le développement et la promotion de ces zones, dont les travaux ont été lancés en janvier dernier lors de la réunion de Tabarka, a fait l’objet d’échanges constructifs. La volonté politique affichée par les présidents des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Kais Saïed, a été unanimement saluée par les deux ministres. Celle-ci est perçue comme un moteur essentiel pour dynamiser les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations vivant dans ces régions sensibles. Il a été convenu que des actions concrètes seront entreprises pour améliorer le cadre de vie de ces populations, notamment par le biais de projets d’infrastructures, d’accès aux services publics et de soutien à l’emploi local. Ces initiatives visent à atténuer les facteurs de vulnérabilité et à encourager la prospérité dans ses régions qui détiennent un potentiel de croissance important.

En marge de cette rencontre, Nouri avait effectué, la veille une visite à la Direction des titres et documents sécurisés d’El Hamiz. Il a ainsi pu découvrir l’organisation et le fonctionnement de cette structure, ainsi que les technologies avancées utilisées dans la production et la sécurisation des titres et documents. Ces échanges d’expertises visent à favoriser une meilleure gestion des documents officiels et à renforcer la lutte contre la fraude documentaire.

Il convient de noter que le ministre de l’Intérieur tunisien est arrivé, mardi à Alger, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours, à l’invitation de son homologue. Il a été reçu, le jour de son arrivée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Nouri a indiqué que le président Tebboune l’a chargé de transmettre ses « salutations cordiales et fraternelles » au président tunisien, soulignant l’importance de « renforcer les relations bilatérales au mieux des intérêts des deux pays ».

 

Les Plus Lus

Désolé! Aucun résultat!

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email