-- -- -- / -- -- --
Nationale

Conférence continentale sur l’éducation : Tebboune depuis ce lundi à Nouakchott 

Conférence continentale sur l’éducation : Tebboune depuis ce lundi à Nouakchott 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est envolé ce lundi à Nouakchott (Mauritanie) pour prendre part à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité. Cet événement majeur, organisé du 9 au 11 décembre sous l’égide de l’Union africaine, ambitionne de placer l’éducation au cœur des priorités du continent, en vue d’un avenir inclusif et prometteur pour la jeunesse africaine.

Placée sous le thème « 2024 : Année de l’éducation en Afrique », cette conférence, présidée par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, vise à positionner l’éducation comme une priorité stratégique pour le développement de l’Afrique. Plus de 30 ministres de l’Éducation, plusieurs chefs d’État africains, ainsi que des experts internationaux en pédagogie participeront à cet événement d’envergure, organisé en partenariat avec l’UNICEF.

Les discussions s’articuleront autour de dix grands axes, notamment l’intégration des technologies et de l’intelligence artificielle au service de l’enseignement, la formation aux compétences du XXIᵉ siècle et la gouvernance éducative. L’échange de bonnes pratiques entre les participants constituera un des moments forts de cette conférence.

L’un des principaux objectifs de cet événement est la création d’un Fonds africain pour l’éducation, destiné à financer des initiatives éducatives inclusives et durables. À travers cette démarche, les participants espèrent concrétiser des actions concrètes pour améliorer l’accès à une éducation de qualité sur le continent, en tenant compte des défis locaux et globaux.

Le président Tebboune s’est toujours engagé à promouvoir le secteur de l’éducation comme levier de transformation sociale et économique. Salué à son départ à l’aéroport Houari-Boumediene par le Premier ministre Nadir Larbaoui et le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire, le chef de l’État entend porter la voix de l’Algérie dans ce forum stratégique.

Tout récemment, l’Algérie a accueilli la troisième Conférence africaine des start-up, qui s’est clôturée samedi dernier après trois jours d’intenses travaux à Alger, avec la participation de 45 ministres africains. Cet événement a mis en lumière l’engagement du pays à renforcer la coopération africaine dans le domaine de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle, des leviers essentiels pour promouvoir l’économie de la connaissance en Afrique.

Conformément aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a fait des progrès notables dans le soutien à la recherche scientifique et à l’innovation technologique, notamment à travers la création de plusieurs écoles spécialisées, telles que l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle, l’École nationale supérieure de mathématiques et l’École nationale supérieure d’informatique. Tout ceci avait comme base un secteur de l’éducation national performant, même s’il reste à parfaire.

Les Plus Lus

Désolé! Aucun résultat!

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email